COMITÉ de GIRONDE

LE SANDBALL

FFHB LOGO SANDBALL Q

HISTOIRE DU SANDBALL

Tout part d'une envie de partager, de partager le plaisir pris et le plaisir donné. Car les sensations les plus simples accouchent parfois des idées les plus folles.

Flash back : 1995, la France décroche le premier titre mondial dans un sport collectif. Ils sont champions du monde de Hand-Ball ! " Ils ", ce sont ces fameux Barjots, nés en 1992 lorsqu'ils sont revenus bronzés des JO de Barcelone.

De retour en France, une question se pose alors : comment prolonger pendant l'été cette vague de bonheur ?... La vague, la vague... et si la solution était sur la plage ? Le Sand Ball venait de naître ! Laurent Munier et Eric Quintin décidèrent alors de monter avec leur copain Bakti Ong une tournée des plages de Sand Ball. Leur but ? Faire se rencontrer dans une ambiance décontractée les champions et tous les passionnés de Hand, de spectacle et de fête.

Depuis 1995, ses 2 étapes et ses 1000 participants, le Sandball Tour n'a cessé de progresser

Partout en France, cette idée des Barjots a été reprise. Vous avez certainement déjà vu du Sandball sur les plages. Vous allez en voir encore cet été en Gironde !

affiche Sandball 2017Edition 2017 - montalivet

Cette année, le Comité de Gironde de Handball et le club du Médoc HB organisent, en partenariat avec CAP 33 un tournoi de Sandball les 1er et 2 Juillet 2017 à Montalivet.

Celui-ci sera réservé :

- le Samedi1er Juillet aux équipes moins de 15 ans et moins de 18 ans

- le Dimanche 2 Juillet aux + de 16 ans Filles et Garçons

Téléchargez le DOSSIER D'INSCRIPTION.

LES RÈGLES DU SANDBALL

Un jeu, des valeurs, un esprit :

On ne s'affronte pas au sandball mais on se rencontre. Il est plus important de jouer ensemble que de jouer contre. Seul le plaisir compte : le plaisir de jouer, le plaisir de partager, le plaisir de rassembler, le plaisir de se découvrir.

Qui peut jouer ?

Tout le monde peut jouer au sandball : filles, garçons, mixte, et mini sand pour les plus petits.

Les changements de joueurs ?

Les changements s'effectuent à volonté, mais dans la zone de changement de chaque équipe (large de 3 mètres à partir de la ligne de zone neutre). Il ne doit jamais y avoir plus de 4 joueurs sur le terrain, gardien compris.

Un match ? Qui gagne une manche ? Qui gagne le match ?

2 manches de 7 minutes, 3 minutes de repos. A la fin de la manche, l'équipe qui a le plus de points la remporte et marque un point.

En cas d'égalité dans une manche, on procède à une " Mort subite " : un jet d'arbitre est effectué au centre du terrain, la première équipe qui marque remporte la manche.

Pour jouer au sandball ?

• 1 terrain de sable (15 m de long sur 12 à 14 mètres de large)
  • des cages, (3m sur 2) de préférence gonflables
  • 1 ballon de sandball